Maule 21

Q 42 Musique

jeudi 13 mars 2008 Maule21

Question n° 42

La liste LRP propose une évolution vers la musique à Maule (PIM), et vous
que proposez-vous ?

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse :

Dans le projet culturel pour les maulois, nous vous avons parlé de rassembler divers arts en un même lieu. Associer l’école de musique à cet espace culturel semble indispensable. L’apprentissage de la musique a évolué avec les musiques amplifiées, l’informatique, mais aussi les nombreux ouvrages pédagogiques qui sont aujourd’hui à disposition. Le temps où l’on abordait uniquement le classique est révolu. L’éveil des sens par l’écoute et l’improvisation est bien plus utile aux jeunes enfants que la théorie. Cette évolution va de paire avec l’aménagement des locaux qui comme chacun sait a énormément progressé en terme d’acoustique. Vous le savez peut-être l’école de musique est une association. Son évolution dépend de son président et de l’élu en charge de la culture. Or, aucun de ceux en place actuellement n’a su la moderniser et la sortir d’un sympathique mais inéfficace amateurisme. Les locaux sont désuets, aucun dynamisme n’a été insufflé depuis de nombreuses années.

Pour ce qui concerne le PIM, ne vous méprenez pas. C’est loin du niveau de l’école et pour avoir sorti un CD (fnac, virgin) en octobre 2007, je peux vous dire qu’éditer et distribuer un disque demande non seulement des années d’expérience (sauf pour ceux qui pense que la star’ac leur est ouverte) mais aussi, la connaissance du milieu des producteurs (SPPF), des distributeurs et bien sûr la necessité d’une notoriété reconnue de la part des journalistes. Je ne connais personne à Maule ayant ces contacts.

Pour ce qui est des informations d’ordre général, chacun grâce à Internet peut les trouver :site SACEM, SPPF, ou SPCC, IRMA, etc.
L’organisation de tournée ne peut se faire uniquement lors de la sortie d’un album, il faut en outre trouver un agent qui a les bons contacts (festivals, médias)

Dans un premier temps, je préfère promettre avec Maule XXI une montée progressive de la culture musicale en proposant un public Maulois pour les artistes maulois. Si le public adhère, il sera, dans un deuxième temps, opportun de faire grandir nos projets en les étendant aux communes voisines. Il faut solliciter alors des journalistes, un parrain, en somme, en avancer pas à pas. C’est ainsi qu’un festival peut naître.
Malgré nos formidables équipements, personne n’a su profiter de plusieurs mandats pour mener à bien une belle manifestation de type au moins régionale.

Bruno Thiéblemont

Ajout de Maule XXI

Il est bien de proposer des rèves aux jeunes encore faut-il savoir gérer correctement les financements consacrés à la culture. Par manque de savoir faire, de communication et de publicité, le concert Ilene BARNES du 24 novembre 2007 a produit, pour 80 places vendues, un déficit de 7646 € à la charge du contribuable Maulois. Merci MM Tréboit et Deloulay.

De même un stage de Hip Hop pour 7 participants à couté 5337 € à la charge du contribuable Maulois. On aurait peut-être pu faire mieux pour moins cher. Merci M Senneur.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 80492

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives