Maule 21

Q 43 Logements

jeudi 13 mars 2008 Maule21

Question n° 43

La question 34, traitant du logement social à Maule, permet de rebondir sur un des thèmes de votre programme ; N°5 "logement/Solidarité", en effet, vous indiquez que vous souhaitez la création de logements sociaux. Comme vous le savez certainement les bailleurs sociaux ont un problème récurent : le peu de foncier disponible dans les Communes... Comment comptez-vous maitriser le foncier pour favoriser la construction de logements sociaux (ou accession investisseurs), sachant qu’il reste peu de surfaces disponibles à proximité du centre ville. La zone dite Dadancourt, appartenant à des propriétaires privés, pourrait être la meilleures implantation. Merci de votre réponse.

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse :

Il est exact qu’il n’y a pas de surface foncière disponible permettant d’envisager des constructions importantes de logements sociaux. Mais cela n’était pas notre souhait de construire en masse ni celui des Maulois.
La loi SRU propose de reconstruire la ville sur la ville ce qui, pour nous, signifie que nous devons utiliser le bati ancien existant soit en le transformant soit en le réhabilitant. C’est ainsi que la seule possibilité que nous avons est d’aménager des logements au fur et à mesure des opportunités d’acquisitions qui se dégagerons. C’est le principe que nous avons appliqué Bd Paul Barré. Pour les surfaces plus importantes, nous pouvons faire intervenir des bailleurs sociaux spécialisés dans l’aménagement de petites unités.
Pour la zone Dadancourt, le PLU envisage une urbanisation planifiée ce qui suppose, soit que les propriétaires se mettent d’accord en formant une Association Foncière Urbaine, soit qu’ils soient d’accord pour céder leurs terrains à un opérateur unique. Cette opération n’est pas prévue au cours de ce mandat dans notre programme.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 82865

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives