Maule 21

Q 44 Assainissement

jeudi 13 mars 2008 Maule21

Question n°44

Certains quartiers de Maule ne disposent pas de tout-à-l’égout alors que les canalisations sont à 50m... comptez vous faire quelque chose ou garder les mêmes réponses que l’ancien Maire ?

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse :

Je suppose que vous parlez de ce qu’il est convenu d’appeler maintenant les "eaux usées", les "eaux pluviales" étant de moins en moins acceptées dans le réseau pour des raisons environnementales et de protection de la Mauldre.
Si le réseau des eaux usées appartient à la commune, il se rejète dans le réseau intercommunal qui conduit celles-ci à la station d’épuration également intercommunale. Les actions de la commune dans ce domaine sont donc sous contrôle du Syndicat d’Assainissement. Or ce dernier vient de terminer l’étude d’un shéma directeur d’assainissement qui a défini, sur chacune de ses communes, deux zones d’assainissement "collectif" et "non collectif". La définition de ces zones sera soumise à une enquête publique prochainement, sachant que dans zone "non collectif" l’assainissement se fait par un système de "fosses septiques" dont le fonctionnement sera contrôlé.
Dans l’attente, et pour ne pas perdre le bénéfice des subventions accordées par le Département et l’Agence de Bassin, certaines opérations de prolongement et de réfection de réseau ont été inscrites au Contrat Eau avec le Département.
Il faut savoir aussi que la grande tendance actuelle développée par le ministère chargé de l’environnement, relayé par les DDEAF et les Agences de Bassin, est de traiter les eaux et de les conserver sur la parcelle. Il est vrai que développer le transit d’eaux de plus en plus polluées dans des canalisations, même enterrées, n’est pas le summun d’un point de vue sanitaire et que de concentrer des rejets plus ou moins aléatoires dans un milieu naturel déjà très malmené n’est pas le meilleur pour l’écosystème local. C’est d’ailleurs le cas pour la Mauldre dont nous devons absolument améliorer la qualité des eaux.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 80482

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives