Maule 21

Q63/64 Cyclisme

samedi 5 avril 2008 Maule21

Question n° 63

Bonjour
Comment se fait il que le club de cyclisme en si peu de temps ait finalement perdu de son aura
il n y a pas si longtemps il etait considere comme le meilleur club du departement et parmis les 10 meilleurs d’Ile de France.
Aujourd’hui le vtt a pris le pas sur le cyclisme traditionnel, il n y a plus d’école de velo route plus de victoires minimes cadets seniors depuis plusieurs annees. Auparavant c’était chaque année plus de 20 victoires individuelles et autant par equipe par saison.
A quand remonte la derniere victoire en senior ???

OU SONT DISPARUS LES COUREURS DE VALEUR COMME CACHIA, LERAY, MARTIN
SUBILEAU ETC

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Question n°64

Qu’est devenu le club de cyclisme de maule l’un des tous meilleurs clubs d’Ile de France il y a une dizaine d’années ?
A quand remonte la derniere victoire d’un senior sur route ?
Qu’est devenue l’école de vélo qui attirait une trentaine de gamins sur la
route
Je ne parle pas du vtt qui a l’air de marcher

Sportivement

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse de Maule XXI :

Le cyclisme à Maule a toujours été jusqu’à présent en pointe dans la région grace à l’activité de ses dirigeants notamment J.C. Gilson. C’est ainsi que le point d’orgue annuel est l’étape finale du tour des Yvelines au mois de mai qui s’achève systématiquement dans notre célèbre "Côte de Beulle" et sur le parcours de laquelle on a relevé jusqu’à 1000 sectateurs.
Une autre épreuve importante pour la commune est la course de Paques "Christian Germain" financée jusqu’à cette année par la municipalité en souvenir de l’un de ses employés municipaux puis élu, célèbre dans le milieu cycliste.
Mais comme vous le notez fort bien, cette activité importante risque de se réduire considérablement dans la mesure où ses dirigeants actuels cherchent à se retirer dans une retraite bien méritée sans avoir pu trouver de jeunes animateurs reprenant le flambeau.
Ce n’est pas dans la vocation d’une commune de prendre en main la destiné d’un club sportif mais comme le précise Florian Lançon ci-après c’est à la commune qu’il appartient de faciliter la liaison entre les jeunes et les associations sportives dans le cadre des activités qu’elle soutient en direction de ceux-ci. C’était notre proposition politique, les Maulois en on décidé autrement.

Réponse de Florian Lançon :

Bonjour,

Avant toute chose, nous vous remercions pour cette question nous permettant de mesurer le vif intérêt que vous portez à la vie sportive mauloise.

L’US Mauloise Cyclisme est un club dynamique comportant environ 90 adhérents. Ses résultats 2007 sont tout à fait excellents, notamment pour la section VTT (cf Maule Prestige 2008). Cette association fait partie, par ailleurs, des tous meilleurs clubs VTT d’Ile de France.

Il est vrai qu’aujourd’hui, en France, le VTT représente un intérêt croissant auprès de notre jeunesse, au détriment du cyclisme sur route. Comme nous l’avions déjà mentionné, nous pensons que le rôle d’une municipalité et de ses clubs est d’être attentifs à l’évolution de la société en adaptant continuellement l’offre sportive aux besoins de la population.

Nous ne saurions vous donner précisément la raison pour laquelle l’école de cyclisme sur route n’existe plus, néanmoins nous pouvons vous dire que les clubs sportifs sont aujourd’hui confrontés, de manière générale, aux problématiques suivantes :
Effectif : Il est difficile de maintenir le niveau d’adhérents au sein d’un club et surtout d’attirer de nouveaux jeunes. Nous pensons à ce titre que le rôle d’une mairie est d’instaurer des ponts entre les associations sportives et l’école afin de sensibiliser les plus jeunes à la pratique sportive. De plus, des manifestations communales comme les fêtes du sport peuvent être de véritables vitrines pour les clubs sportifs.
Soutien de la commune : Il est difficile de trouver les moyens de financer les projets lancés au sein d’un club. Une commune apporte un véritable soutien si elle octroie un niveau de subvention ad hoc au club ou si, dans le contexte du Haut-niveau, est porteuse d’un projet au niveau de l’intercommunalité.
Bénévolat : Il est toujours difficile de trouver suffisamment de bénévoles au sein d’un club pour encadrer et accompagner les différentes initiatives. Nous pensons, là encore, que le rôle d’une municipalité est de contribuer à animer et dynamiser le bénévolat au sein de la commune.

Espérant, comme vous (je le suppose), que le cyclisme sur route retrouve très vite la très grande notoriété qu’il connaissait il y a peu encore et qu’il mérite amplement !

Sportivement vôtre,

Florian Lançon


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 80482

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives