Maule 21

Edito d’avril 2009

vendredi 8 mai 2009 Daniel BRIATTE

Editorial

Le mois de mars est traditionnellement le mois du budget municipal. Préparé depuis le début de l’année au vu des résultats de l’année précédente, il maintient le cap ou lance de nouvelles politiques adaptées à des besoins nouveaux. La nouvelle municipalité a fait le juste constat que les recettes allaient baisser et les dépenses augmenter. Bien. Que fait elle pour augmenter les recettes et baisser les dépenses ? Rien. Ou plutôt si. On augmente les impôts et les emprunts et on prévoit de se serrer la ceinture. Pas très dynamique. Les élus de MauleXXI ont une autre vision des choses. Aider l’économie en donnant aux entreprises locales les moyens d’exister, investir dans les économies d’énergie et de fonctionnement, voilà, entre autres, le genre de préoccupations que nous avons en ces temps de crise.

C’est ce que nous avons dit au Conseil pour expliquer que nous ne voterons pas ce budget sans âme et voici, pour vous, le texte de notre intervention :

"Il y a effectivement plusieurs manières de préparer un budget. Prévoir de dépenser l’argent que l’on ne possède pas ou prévoir de se serrer la ceinture après avoir constaté que ses revenus baissent. C’est ce que vous prévoyez après avoir fait une analyse clairvoyante des espoirs de rentrées de la ville. Pour en atténuer les effets trop brutaux vous augmentez les recettes par une aggravation des impôts d’une part et par une aggravation de l’endettement d’autre part, mécanismes convenus, classiques et généralement efficaces à court terme mais risquant d’engendrer une spirale loin d’être vertueuse.
On peut discuter à l’infini de l’équilibre entre les deux : moins d’impôts plus de dettes ou l’inverse, mais cela ne sera pas notre propos car en final les Maulois ou leur enfants finiront toujours par payer un jour ou l’autre.
De notre côté nous pensons qu’il y a une troisième voie que vous avez totalement négligée : investir pour gagner de l’argent ou, pour le moins, réduire les dépenses. A part le constat que vous perdez des recettes, vous ne tirez aucune conséquence de votre analyse de la situation. Votre prévision de budget ne prévoit de financer aucune action susceptible de redresser l’un ou l’autre des déficits, notamment en matière de taxe professionnelle.
De même, vous ignorez totalement les préoccupations d’aujourd’hui. Si les mots "écologie", "environnement" ou "énergie" sont souvent utilisés pour dire des bêtises, il n’en reste pas moins que nous considérons ne plus pouvoir échapper à certains grands principes comme les économies d’énergie ou la préservation de notre environnement. A aucun moment ces principes ne figurent dans vos objectifs. Il serait pourtant facile d’investir dans les économies d’énergie pour dépenser moins à l’avenir. L’éclairage publique, les bâtiments communaux, pour ne citer que cela, sont des sources énormes d’économie. Vous passez complètement à côté.
Enfin, l’examen d’un budget, est un exercice souvent difficile et parfois impossible par manque de perspectives. Comment voter en toute conscience un budget sans visibilité à 3 ou 5 ans. Nous n’avons aucune piste sur le montant et les affectations de dépenses et d’investissements que vous souhaitez prendre pour la durée du mandat, nous n’avons aucune information sur leurs financements (augmentation des impôts, augmentation nouvelle de la dette, les deux ?).
Votre budget est un budget au fil de l’eau, sans imagination, et surtout sans vision d’avenir. C’est pourquoi, sans être contre, nous ne pouvons que nous abstenir."

Le budget a été voté a l’unanimité moins les quatre voix de MauleXXI. Les élus socialistes ont donc rallier la majorité, faisant de nous la seule vraie opposition. Intéressant, non ?

Daniel Briatte
03/04/2009

Dernière minute : Il paraît que la ville a acheté un palmier de 5 000 € pour le jardin du Prieuré. Si cela est vrai, nous n’avons décidément pas la même notion du mot "économie", pas plus que la même notion de "patrimoine et paysage urbain"....


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 84301

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents