Maule 21

Edito de mai 2009

lundi 8 juin 2009 Daniel BRIATTE

Editorial

Mais où est donc passée la déchèterie ?

Voilà maintenant plus d’un an qu’une nouvelle municipalité a pris en mains les destinés de la commune. Fort logiquement, et c’est de bonne guerre, elle a repris à son compte les projets lancés par l’ancienne. La réfection de la rue Maurice Berteaux, l’agrandissement du dortoir de l’école maternelle Charcot, l’agrandissement du réfectoire de l’école primaire Charcot, tous ces travaux étaient dans les tuyaux, financés et subventionnés, et il n’y a donc pas grand mérite à les concrétiser.

Mais, à bien regarder, parmi ces projets il en manque un : la déchèterie tant souhaitée par les Maulois...

C’était pourtant bien parti. Prévue au Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur un terrain communal, agrée par le Syndicat Intercommunal d’Evacuation et d’Elimination des Déchets (autrement dit SIEED) qui était d’accord pour en assurer le financement, la construction et la gestion, cette déchèterie n’aurait eu, pour la commune, qu’un coût marginal pour une satisfaction maximale des Maulois.

Seulement voilà. Le problème, car il y en avait un sinon Daniel Demaison aurait depuis longtemps lancé l’opération, le problème donc, venait du fait que ce terrain agricole, loué à un agriculteur habitant une commune voisine, ne pouvait être repris qu’au moment du renouvellement du "bail agricole" qui, comme chacun sait, obéit à une réglementation très particulière. Or, par chance, le bail était sur le point d’arriver à son terme et le "créneau" de notification de non-renouvellement débutait entre les deux tours des élections et finissais au mois de mai 2008. Passé cette période, il ne restait plus de réelles possibilité de récupérer ce terrain avant de nombreuses années. Ce qui est maintenant le cas.

Le nouveau Maire, ancien premier adjoint, donc parfaitement au fait, a, pour d’obscures raisons, laissé passer le délai et ainsi privé les Maulois des facilités d’une déchèterie à proximité de chez eux. Pire, s’il souhaite réellement la construire, il devra à présent mobiliser des moyens financiers importants sans commune mesure avec ce qui était prévu.

Dommage ! Avec Maule XXI nous serions aujourd’hui près de l’inauguration...

Daniel Briatte
08/05/2009


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 82883

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents