Maule 21

Editorial de février 2011

mardi 1er mars 2011 Daniel BRIATTE

Et voilà ! Avec ses 15200 visites depuis les élections, le site Maule21 reçoit, aujourd’hui, plus de 1000 visites par mois. Deux fois plus qu’en janvier 2010. C’est un beau succès qui mérite d’être un peu examiné.
Les visites viennent à présent pour un peu moins de leur moitié par Google et plus de leur moitié par l’adresse officiel du site (Maule21 ou MauleXXI). Cela veut dire que nous commençons a être connu pour nous même et que l’on ne vient plus nous visiter par hasard. Mieux, si le nombre de visites mensuelles tournaient autour de plus ou moins 500 par mois depuis les élections municipales, ce nombre s’est brusquement accéléré depuis la rentrée 2010 pour atteindre 1000 par mois.

Nous nous garderons bien de tirer des conclusions hâtives sur la signification de cette augmentation. Les Maulois apprécient-ils simplement le contenu pratique offert par le site ou viennent-ils chercher un remède à l’insatisfaction provoquée par la piètre gouvernance de la Ville ? L’avenir nous le dira...

Quoiqu’il en soit, une analyse plus fine commence à donner des pistes de réflexion. Regardons par exemple les 10 articles les plus visités actuellement et comparons les avec ceux les plus visités de puis l’origine du site. En tête vient le côté pratique des horaires SNCF qui est incontestable, talonné par la montée dans l’actualité de la TNT et suivi par la bonne tenue d’article de référence comme celui sur l’Union Européenne. Mais la politique purement Mauloise n’est pas en reste puisque notre proposition pour une politique d’action en faveur de Maule (le programme de fond de MauleXXI écrit pour les élections) reste dans le "top ten" des articles consultés. Ceci montre bien que le visiteur, au delà de réponses pratiques est en recherche aussi de réponses politiques sur son cadre de vie.

Enfin, si la FAQ est apparemment en sommeil, cela ne veut pas dire que vous ne posez plus de questions mais que celles ci sont trop personnelles pour être rendu publiques. Nous répondons directement aux adresses mel fournies.

Cette évolution du site est, en fait, un épiphénomène d’une activité profonde de Maule. Maule, la belle endormie, bouge et s’interroge. La Mairie aussi. Elle termine ce qui a été lancé par l’ancienne municipalité (Chaussée Saint Vincent), elle améliore ce qui existe (Cinéma). A part ça, elle produit des fleurs et de la musique. Mais cela est-il suffisant ? Quels sont les grands projets de développement comme ceux que Maule21 avaient prévu ? Qui est chargé d’exploiter les données essentielles du recensement en train d’être effectué dans la ville ? Quelles sont les véritables aides à la population misent en route sur des préoccupations quotidiennes des Maulois ? Un seul exemple : combien de personnes âgées vont rester devant un écran noir le soir du 8 mars ?

Daniel Briatte


titre documents joints

Annexes

31 janvier 2011
info document : Word
13.5 ko

Annexes


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 82883

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents