Maule 21

Editorial de juin 2011

samedi 31 décembre 2011 Daniel BRIATTE

Dans son éditorial de mai 2010, Daniel Briatte écrivait : Ce n’est peut-être pas une révolution, mais cela va sans doute changer notre vie locale plus que nous pouvons l’imaginer dans les dix ans à venir. Maule va devoir se marier, c’est la Loi, avec d’autres communes pour former une "intercommunalité"... Je vous engage à relire cet éditorial, ce qui y est dit reste complètement d’actualité, à quelques détails près.
Au départ, ce qui était envisagé pour les intercommunalités, c’était une communauté d’agglomération de plus de 500 00 habitants, autour d’une ville centre de plus de 30 000 habitants. Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), approuvé par le Préfet des Yvelines, présente une situation un peu différente. Notre périmètre comprend les communes de Maule, Bazemont, Andelu, Montainville, Mareil sur Mauldre, Herbeville, Crespières, Davron, Feucherolles, Chavenay et St Nom la Breteche, soit une communauté de 11 communes pour 24440 habitants. Noisy et Rennemoulin se sont rattachés à la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, et Les Alluets, qui hésitent encore semblent plus attirés vers la vallée de Seine (CA des 2 rives de la Seine). La publication de ce SDCI doit se faire avant le 31/12/2011.
Cette communauté où nous sommes avec St Nom les deux villes les plus importantes semble viable sur le plan financier (c’est important !), homogène et cohérente (même si elle ne comprend pas de mélange entre le résidentiel et le plus industriel, absent ou quasi).
Est ce un périmètre définitif ? Pas sûr à moyen terme (10-15 ans), il serait possible que nous nous réunissions à une autre communauté de communes, par exemple nos voisins du sud : la CC « cœur d’Yvelines », à l’origine 8 communes autour de Beynes va s’étendre au canton de Montfort, soit 31 communes et 50800 habitants...forment-ils un territoire vraiment si différent du notre ?
Quelles compétences vont passer des communes aux intercommunalités ?
De manière obligatoire celles touchant au développement économique : zones d’activité existantes ou à créer, (peut être aussi zones d’aménagement commercial et actions vers le commerce de proximité), les actions de développement économique, les actions de développement communautaire vers les loisirs et tourisme ; ainsi que les aspects d’aménagement du territoire : Schéma de Cohérence Territoriale, autorisations d’urbanisme, système d’informations géographiques...Bien d’autres pourraient s’y ajouter : déchets, bassins versants, assainissement, eau potable, logement, équipements culturels et sportifs, action sociale, etc...
C’est dire si les choix et négociations à faire seront suivies de près par vos élus ! D’autant plus que cela va de pair avec des choix financiers et fiscaux, des évaluations des biens et apports de chacun à la communauté qui engageront l’avenir. La date finale pour l’arrêté de création de la communauté est le 1er juin 2013 : dans juste 2 ans !

Frédéric Ferré, conseiller municipal groupe « sans étiquette »

Note
Merci à Daniel Briatte de m’avoir permis de siéger au Conseil Municipal et de me céder la plume de temps en temps sur son site « Maule XXI »


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 89827

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents