Maule 21

Editorial de juillet 2011

samedi 31 décembre 2011 Daniel BRIATTE

En rentrant d’une courte absence, j’ai trouvé un mel provenant d’un correspondant me demandant les horaires de trains pour le dimanche 19 juin. Sans réponse de ma part, il a dû les trouver tout seul en cliquant sur le lien présent en première page. Qu’il sache cependant que je lui aurai volontiers répondu si le site n’était construit de telle manière que toutes les correspondances sont rendues totalement anonymes et que, sans adresse, j’étais dans l’impossibilité de lui répondre directement. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur.

Dans votre courrier de début juin, vous avez certainement trouvé une sorte de papier tristounet intitulé "SCOT INFOS N°1" ressemblant au mieux à un tract politique illisible et au pire à une pub d’annonceur fauché. Beaucoup de ces feuilles ont dû finir à la poubelle sans même recevoir un regard. Et pourtant, cette tentative de communication maladroite est le premier signe tangible de nos élus montrant que l’intercommunalité, dont parlait Frédéric Ferré dans l’édito précédent, est bien en marche. Tout dans ce papier est doctement exprimé sur le SCOT en cours d’étude, ce que l’on fait et ce que l’on attend de lui. ...Sauf pourquoi on le fait...

Eh bien sachez que ce "machin" doit d’abord montrer que les 12 communes couvertes ont bien les mêmes racines et les mêmes préoccupations et, ainsi, sont bien faites pour s’entendre. Une sorte d’étude de compatibilité d’humeur avant mariage, histoire aussi de montrer au Préfet, qui nous surveille du coin de l’œil, que notre union a toutes les chances d’être heureuse. Ensuite, les résultats doivent permettre aux élus de chaque commune de choisir les domaines de responsabilité que l’on pourra mettre en commun tout de suite dans la création de notre communauté. Autre conséquence, si le SCOT doit être compatible avec le SDRIF, (Schéma Directeur de la Région Ile de France), il s’imposera, par le parallélisme des formes, à notre PLU local. Attendons-nous donc à mettre ce dernier en révision pour le rendre compatible.

En bref, j’aurais aimé que nos élus Maulois prennent la peine et la plume pour nous expliquer tout cela. Pas vous ?

Bonnes vacances à tous !

Daniel Briatte


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 82883

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents