Maule 21

Editorial de janvier 2012

dimanche 1er janvier 2012 Daniel BRIATTE

Voilà une année chaotique qui se termine dans les imprécations de tous bords et une nouvelle qui arrive et s’annonce comme celle de tous les dangers. Nous sommes au milieu du gué, et aurons des choix difficiles à faire aux prochaines élections, coincés entre idéologie radieuse et pragmatisme douloureux. Pauvre France... La municipalité est aussi au milieu du gué. C’est l’heure du bilan des premières années de gouvernance de l’après Demaison et du lancement des nouveaux projets d’avenir.
Alors regardons.

Question travaux, nous avons vu se terminer les programmes d’équipement, de voirie et d’assainissement lancés par la précédente municipalité (rue Maurice-Berteaux, chaussée St Vincent, maternelle Charcot, City-stade, gymnase Daniel Demaison, etc...), quelques réfections de rues aléatoires, des changements de lampadaires d’éclairage public et, grande nouveauté, la réfection du clocher de l’église qui s’émiettait sur les voitures garées dessous. Quoi d’autre ? Pas grand chose... Et les municipalités ont de plus en plus de mal pour obtenir des crédits afin de financer lerus projets, cela augure mal de l’avenir, et d’une éventuelle rénovation de qualité de l’école Coty.

Pour la sécurité, le bilan est sévère. Les statistiques pour 2010 données en Conseil Municipal du 26/09/2011 sont éloquentes :
- cambriolages : 11
- vols de véhicules : 26
- vols à la roulotte et dégradations de véhicules : 48
- dégradations : 6
- vols divers contre les particuliers : 58
- escroqueries et abus de confiance : 8
- enquêtes stupéfiants : 4
- violences : 8
- autres délits : 9
Soit presque 3 vols qualifiés plus ou moins importants par semaine... et la situation semble s’aggraver depuis, côté vols surtout.
A écouter les conversations chez les commerçants, il semble que la Cauchoiserie soit plus particulièrement visée. C’est sans doute pourquoi la municipalité a décidé d’équiper de caméras le centre ville.

Et les autres projets d’avenir me direz-vous ? Le logement, l’urbanisme, le développement économique... Il suffit de savoir qu’il n’y a pas eu de réunion de la commission Urbanisme depuis des mois pour comprendre que là aussi, il n’y a pas de projets réels et cohérents. Le projet de 3 logements sociaux lancé par l’ancienne municipalité : abandonné. Les espaces réservés par le PLU pour développer l’urbanisme et l’économie : oubliés. En revanche, on envisage la modification du PLU pour faire plaisir aux promoteurs et tasser davantage les futures constructions, multipliant les habitants sur des infrastructures inadaptées.
Tout miser sur la future intercommunalité et lui confier de nombreuses compétences (y compris pour l’urbanisme) est-ce LA bonne solution ? L’avenir le dira, mais ce seront avant tout les intérêts communs à l’ensemble des communes qui seront mis en avant, pas forcément convergents avec ceux de Maule.

Bref, on gère tant bien que mal l’existant et on met des fleurs partout pour oublier l’avenir. Si vous êtes satisfait, tant mieux. Pas moi.

En attendant, bonne et heureuse année 2012 !


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 89827

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents