Maule 21

L’exemple d’Haussmann

A méditer par tous ceux qui ont l’ambition de diriger
dimanche 28 avril 2013 Maule21

Napoléon III a le nez fin lorsqu’en ce 29 juin 1853 il confie à Haussmann, en le nommant Préfet de la Seine, la mission « d’assainir Paris ». Une fois son cahier des charges en poche, le Baron envisage la transformation de la capitale au-delà des idées de l’Empereur. Pour ce faire, il suit une méthode en trois points fondamentaux.

D’abord Haussmann structure : il réorganise les services, nomme, mute, afin de se créer une préfecture efficace et efficiente. Il donne à son projet les moyens humains nécessaires qui lui permettent de piloter en confiance : ainsi entre autonomie et interdépendance, ses équipes travaillent efficacement à atteindre les objectifs fixés, tout en étant force de proposition.

Ensuite, Haussmann communique énormément. Avec ses équipes pour qui il a mis en place un secrétariat qui fonctionne en permanence ; avec son commanditaire, et avec le public. Le coup d’envoi de cette communication au commanditaire et au public est donné lorsqu’il transforme complètement l’île de la Cité. Ainsi il matérialise les enjeux du commanditaire, gagnant sa confiance, et peut montrer aux parisiens une matérialisation à échelle réduite des objectifs de son projet global.

Enfin, Haussmann peut dérouler le fil de ce projet grâce à ces deux étapes primordiales : ayant la confiance de tous, il peut pousser le raisonnement de Napoléon III. C’est ainsi qu’il développe les idées sociales de l’Empereur : service de transport pour tous, alimentation en gaz, collecte des eaux, mixité sociale, « Grand Paris » (avant l’heure) ; tout en en confiant le développement technique à ses équipes.

Haussmann a pu mener ce projet en développant la confiance : de Napoléon III vis-à-vis de lui, ou encore la confiance entre lui et ses équipes. Confiance qu’il met en place, et surtout, illustre, lui permettant de développer un comportement proactif.

Et vous, où en est votre cote de confiance ?

source : www.traitsdunions.fr
Créée et dirigée par Anne Vermès depuis 2003, Traits d’Unions intervient principalement auprès de grands groupes français et étrangers, dans des domaines divers : industrie, luxe, banque, assurance, et télécommunication...


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 83685

Suivre la vie du site Notes de lecture