Maule 21
SECURITE ROUTIERE

Et si on essayait d’être intélligent ?

jeudi 4 décembre 2014 Daniel BRIATTE

Un jour, il y a longtemps, responsable des routes du quart nord-est du tout jeune département des Yvelines, j’ai été appelé par un des anciens maires de Chatou pour aller voir un carrefour urbain en croix, bordés de pavillons avec des hauts murs de clôture, comme il en existe des milliers d’autres partout en France. "M. Briatte, me dit-il, ce carrefour est extrêmement dangereux, il faut absolument faire quelque chose ! Il va y avoir des morts, c’est sûr ! Bien, M. le Maire, répondis-je, je regarde et je vous fais des propositions."
Effectivement, abordé en voiture, quelque soit le sens, ce carrefour, non signalé, dans sa totale nudité, n’était pas rassurant et donnait un véritable sentiment de malaise diffus à son approche. Comme d’habitude, je fis donc rechercher tout ce qui existait sur le passé de cet endroit. ...Rien. De mémoire de statistique, il ne s’était jamais rien passé dans ce carrefour. Pas le moindre accrochage et encore moins de morts. Après observations sur place et une longue réflexion, j’ai fini par comprendre que ce carrefour avait "l’air" tellement dangereux, que tout le monde sans exception, se méfiait instinctivement et levait le pied naturellement.
En mettant une signalisation, non seulement on rajoutait une distraction inopportune à l’attention des conducteurs mais on leurs donnait un faux sentiment de sécurité en suggérant l’impression que les autres panneaux les protégeront des automobilistes adverses. En fait on gommait la forte impression de danger sans effacer le danger lui-même.
Ma proposition au Maire fut donc : "Surtout ne faîtes rien !" ...Et l’on n’entendit plus jamais parler de ce carrefour dangereux...

Cette anecdote oubliée m’est revenu à la lecture de ce dossier de la Ligue de Défense des Conducteurs rédigé à l’attention des élus et, surtout, de leurs électeurs. Ce n’est sans doute pas la seule solution, ni peut-être la meilleure, mais on peut, au moins, essayer d’être intelligent.

PDF - 3 Mo
Etude rues dégagées

Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 82865

Suivre la vie du site Notes de lecture