Maule 21

Elections Législatives 2017

vendredi 2 juin 2017 Maulexxi

Elections législatives 2017

Les dimanches 11 et 18 juin, 47 millions d’électeurs sont appelés à voter pour renouveler l’Assemblée nationale. A charge pour eux de choisir leur futur député parmi les nombreux candidats de leur circonscription. Jusqu’à 27 binômes – le candidat et son suppléant – se présentent dans les 577 circonscriptions françaises.

Maule est dans la 9e circonscription des Yvelines
Député sortant : Jean-Marie TETART – Les Républicains

Dans cette circonscription il y a 16 candidats inscrits dont la liste figure ci-dessous. Le classement est celui donné par le journal Le Monde et ne semble pas avoir de logique particulière à moins que cela soit celui de l’ordre d’inscription en Préfecture.

M. Philippe GOMMARD – Extrême gauche
M. François MARTIN – Divers droite
M. Guillaume QUINTIN – La France insoumise
Mme Marie-France LAVENNE-REYNAERT – Debout la France
Mme Christiane GADÉ – Extrême droite
M. Renaud LATAILLADE – Divers droite
M. Ferid HAMDI – Divers droite
Mme Victoria CHAKARIAN – Extrême gauche
M. Thibaud DE FLEURY – Parti communiste français
Mme Isabelle BEGUE – Divers
M. Nadir Yanisse MALLEM – Ecologiste
M. Salah ANOUAR – Ecologiste
M. Bruno MILLIENNE – Modem
M. Jean-Marie TETART – Les Républicains
M. Ali MOHAMMAD – Parti socialiste
M. Emmanuel NORBERT-COUADE – Front National

Cliquez ici our en savoir plus sur l’ensemble des candidats des 577 circonscritions.

Afin de mieux connaître les candidats pour notre circonscription, une recherche sur Google* donne les résultats suivants :
- Philippe GOMMARD, Conseiller municipal Lutte Ouvrière à Aubergenville est militant syndicaliste CGT à Renault-Flins.
- François MARTIN est Conseiller municipal de Mareil sur Mauldre depuis 2008, il a déjà été candidat en 2012, et continuera de porter les couleurs du Parti Chrétien Démocrate.
- Guillaume QUINTIN a créé un cabinet de Coaching Professionnel et se définit lui-même dans son blog sur Médiapart comme "Insoumis depuis 2012 et Revolté depuis le 23 avril 2017". Il demeure à Guerville et représentera La France insoumise.
- Marie-France LAVENNE-REYNAERT ex Directrice d’une médiathèque, habite à Boinville et défendra le parti Debout la France.
- Christiane GADÉ – du club politique Convergences Nationales – est connue pour avoir été investie par le Front National pour se présenter à l’élection cantonale partielle de 2009 à Mantes-la-Jolie.
- Renaud LATAILLADE - Sans autres informations plus précises, il est possible que ce candidat soit le dirigeant de l’établissement MONSIEUR RENAUD LATAILLADE ayant pour activité "le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion", établi à VOISINS LE BRETONNEUX.
- Ferid HAMDI – Ce candidat est totalement inconnu par Google. Il est présenté comme 81 autres candidats par le Parti du vote blanc.
- Victoria CHAKARIAN – Peu d’informations disponibles sur cette candidate. Il pourrait s’agir de la dirigeante d’une société d’édition implantée à Mézy-sur-Seine dont elle est élue au Conseil minicipal. Quoiqu’il en soit cette candidate représente le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID)
- Thibaud DE FLEURY est un jeune candidat présenté par le Parti Communiste Français. Il est connu pour avoir, deux fois déjà, tenté de se faire élire. En 2008 il était sur la liste du PCF aux élections municipales des Mureaux et en 2014, il était dans la liste d’union que le Front de gauche et le PCF avaient montée avec EELV. Il est employé de la grande distribution et travaille dans un centre commercial aux Mureaux.
- Isabelle BEGUE est la candidate investie par l’Union Pour la République (UPR) de François Asselineau. Actuellement elle est clerc de notaire.
- Nadir Yanisse MALLEM est le candidat qui a reçu l’investiture de l’Alliance Ecologiste Indépendante. Pas d’autres informations disponibles.
- Salah ANOUAR est titulaire d’un DEA en Économie et d’un DESS en Télécommunications. C’est l’un des fondateurs de FRANCE-PLUS, mouvement pour la défense des droits et devoirs civiques. Il représente dans ce scrutin le Mouvement Ecolologiste & Citoyen, présidé par Emmanuelle Cosse.
- Bruno MILLIENNE, président du Modem Yvelines, conseiller régional d’Île-de-France au groupe MoDem et conseiller municipal de Jumeauville. après avoir soutenu la candidature d’Alain Juppé, représentera La République En Marche. Il est journaliste de profession.
- Jean-Marie TETART, Maire de Houdan, Conseiller départemental, est le député sortant.
- Ali MOHAMMAD est un ancien conseiller municipal, adjoint au Maire des Mureaux qui portera les couleurs du Parti Socialiste dans notre circonscription.
- Emmanuel NORBERT-COUADE est Conseiller municipal à Meulan. Il est Salarié dans le secteur du conseil. Il a reçu l’investiture du Front National.

A part le député sortant qui se représente, plusieurs candidats ne nous sont pas inconnus car présents en 2012. Il s’agit de Philippe Gommard (LO), François Martin (PCD) et Christiane Gadé (DVD-SIEL).

Déroulement du scrutin :
Chacune des 577 circonscriptions élit un député, au suffrage universel direct dit "uninominal majoritaire à deux tours". Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit ces deux conditions, le second tour est organisé une semaine plus tard. Pour y être présent, il faut avoir obtenu au moins 12,5 % des voix des inscrits au premier tour.
Dans le cas où un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu, après celui-ci, le plus grand nombre de suffrages au premier tour, peut se maintenir au second. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.
En revanche, si plusieurs candidats remplissent les conditions requises pour être au second tour, celui-ci se présente sous forme d’une « triangulaire » voire d’une « quadrangulaire », où il reste, respectivement, trois ou quatre candidats. Le vainqueur du second tour est celui qui a obtenu le plus de voix, la majorité relative suffit.

*Recherche non exhaustive qui peut comporter des erreurs.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 87533

Suivre la vie du site Notes de lecture  Suivre la vie du site Résultats des élections depuis 2008