Maule 21

Q 2 : Voirie, transports, Lycée

vendredi 18 janvier 2008 Maule21

Nous habitons bd des fossés, et constatons que rien n’est fait sur ce boulevard, et les alentours

1 - Les trottoirs restent à faire ni béton, ni goudron et ni même de gravillons. Ce qui fait qu’aujourd’hui régulièrement nous devons nettoyer NOUS MEME le caniveau avec une pelle !!
Au bout jour, nous avons nos trottoirs qui fleurissent d’abondantes mauvaises herbes, ronces...

2 - les enfants du côté centre ville et du nouveau lotissement qui doivent se rendre au collège n’ont aucun accès via les navettes contrairement à l’autre côté de Maule qui bénéficie d’un arrêt juste derrière la gare. Ne faut-il pas élargir ce circuit ?

3 - est-il prévu de demander à la sncf de respecter les horaires qu’elle propose ?

4 - avec l’arrivée des nouvelles familles dans Maule et sa région, et afin d’éviter des villes dortoires : est-il prévu un nouveau lycée intercommunal dans les 10 prochaines années ?

Merci

Cordialement
— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse :

La vallée de la Mauldre est un milieu sensible écologiquement et notre petite rivière ne peut plus recevoir sans dommages les eaux de pluie qui dévalent des côteaux en quelques minutes lors d’un orage voire d’une grosse averse. C’est pourquoi il est nécessaire de retenir ces eaux par la construction de bassins de retenue sur le plateau agricole, ou de permettre leur infiltration en limitant l’imperméabilisation des sols soit en limitant les droits à constuire (COS) dans le PLU soit, dans les aménagements publics, en ménageant des espaces perméables permettant l’infiltration rapide des eaux de pluies. Les trottoirs font partie de ces espaces et des dispositions devront être prises pour permettre celle ci tout en conservant une solidité et une accéssibilité confortable aux piétons. Les solutions techniques existent et nous les mettrons en oeuvre.

Les transports scolaires sont gérés par un syndicat intercommunal dont Maule fait partie mais dans lequel la ville n’a pas de complètes libertés notamment du fait d’une certaine rigidité dans les conditions d’obtention de subventions de l’Etat ou d’autres collectivités. Le problème du transport des enfants de certains quartiers est connu et nous avons inscrit dans notre programme une renégociation des conditions de transport de ces enfants.

La SNCF est, pour les transports de banlieue, totalement sous le contrôle de la Région Ile de France et sauf à écrire une lettre sans beaucoup d’espoir, la commune seule est complètement démunie de moyens d’actions. Bien évidemment nous soutiendrons toutes les initiatives de groupes oeuvrant dans le sens de l’amélioration des transports et je compte mettre ce point à l’ordre du jour lorsque nous serons conduits à rencontrer les nouveaux Maires de la vallée.

Enfin et depuis les lois de décentralisation, les décisions concernant la construction et l’entretien des lycées sont du ressort des Conseils Régionaux (les collèges appartenant aux Conseils Généraux de département). Nous n’avons, à ce jour, aucune information sur les intentions de la Région Ile de France. En revanche ce point fera partie des retours d’information que nous allons développer dans le cadre d’une nouvelle politique municipale de communication à destination des habitants.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 84289

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives