Maule 21

Q 10 : Equipements sportifs

jeudi 7 février 2008 Maule21

Bonjour

Je suis membre de l’association US Mauloise Basket Ball, j’y vis ma 20ème saison, j’en suis secrétaire, arbitre et entraîneur depuis de nombreuses saisons également. Une nouvelle salle va sortir de terre pour une ouverture pour la fin 2008.

Mais l’entretien et la sécurité des salles existantes sont loin d’être satisfaisants. Faute de moyens et solutions offertes aux pauvres gardiens qui doivent se débrouiller par eux-mêmes, réponse de la mairie trop souvent entendue.

Pour exemples :

- l’éclairage totalement insuffisant de l’accès du gymnase Saint Vincent.

- la chaudière au gaz pour l’eau chaude des douches du gymnase du radet s’arrête plusieures fois par semaine en se mettant en sécurité. Cela fait des années que cela dure, et la seule réponse que l’on obtienne est "les gardiens n’ont qu’à la remettre en service". Et si un jour un accident ce produisait avec cette chaudière (au gaz, je le rappelle) ???

- une goutière fuit depuis des années à l’intérieur de la salle omnisport du radet, l’eau tombe sur la surface de jeu en cas de forte pluie, une autre a été rafistolée par les gardiens avec du gros scotch
car l’eau tombait sur un boitier électrique. Aucune action.

Par ailleur, la surface de la salle omnisport du Radet est très usée, et nous ne parvenons pas à avoir de réponse à notre demande de remise en état. La précédente réfection date d’une douzaine d’année, mais a été faite à l’économie, sur une chappe en mauvais état.

Côté aménagements, les douches du vestiaire arbitre sont toujours utilisées comme local de rangement par les professeurs du collège alors qu’ils ont récupéré un bureau de 9m² dans le but de libérer ces douches. Les toilettes sont utilisées à 50% comme local de rangement par les gardiens. Les demoiselles doivent passer devant les urinoires pour aller aux toilettes, ceci n’est pas acceptable. Il était prévu de fournir aux gardiens une solution pour rendre ces toilettes à leur usage
il y a bientôt 2 ans et rien n’a été fait. Ils ne peuvent rien faire eux-même sur ces points.

Il ne faut plus que la mairie se défausse sur les gardiens pour tous les problèmes. Ils peuvent arranger certains problèmes, mais n’ont pas les moyens humains, techniques ou financiers pour la majorité des gros manques ou problèmes de ces salles.

Prévoyez-vous une reprise en main de l’entretien de ces équipements sportifs ou les laisserez vous à l’abandon au profit de la nouvelle salle (nouvelle salle qui est tout à fait nécessaire et attendue depuis 10 ans) ?

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse

Une nouvelle salle de sport intercommunale a été effectivement lancée à l’initiative de D Demaison en tant que Président du SIVOM. Puis, comme Maire, il a porté seul la partie revenant à la commune de Maule (aquisition du terrain, aménagement des abords etc...) contrairement a ce que certains veulent laisser croire. Cette oeuvre sera probablement la dernière laissée à Maule dans ce domaine, car globalement les constructions d’équipements neufs (à portée des finances communales) ne sont plus nécessaires sauf peut-être en matière d’athlétisme.

En revanche, il est impératif, comme vous le soulignez justement, de procéder à une remise en état vigoureuse des équipements qui vieillissent, afin d’assurer les conditions d’hygiène et de sécurité pour nos pratiquants sportifs, et pour respecter les normes et règlements toujours plus contraignants. Sans entrer dans les dysfonctionnements précis que vous signalez et que ma fonction à l’urbanisme ne m’inclinait pas à connaître, je peux vous assurer que notre volonté de maintenir le patrimoine immobilier communal en parfait état de fonctionnement figure parmi nos priorités. L’élu qui serait en charge de cet entretien (Claude Richoux) est d’ailleurs lui-même un spécialiste de ces questions puisque responsable de la maintenance des bâtiments d’une importante société gérant des logements sociaux sur tout le territoire national.

Votre courrier a déjà été transmis à C. Richoux pour organiser, avec F. Lançon, qui serait, quant à lui, responsable des sports et le Directeur des services techniques municipaux une rencontre avec les associations sportives Mauloises pour faire un état des lieux et programmer les interventions indispensables.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 89827

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives