Maule 21

Q 1 : Cauchoiserie, déchets verts,...

vendredi 18 janvier 2008 Maule21

Monsieur le Candidat,

Je viens de lire avec grand interêt votre proposition de politique municipale. J’ai particulièrement noté votre constat sur la répartition géographique de la population sur le territoire communal.
Habitant la Cauchoiserie depuis 2001, j’ai depuis cette date eu la facheuse impression de ne pas faire partie de cette commune, quant aux actions réalisées et à la prise en compte de certains besoins spécifiques.
Je m’explique briévement :

Alors que le centre ville voit des grands travaux réalisés en permanence (éclairage, enfouissement du réseau électrique, etc), dans le même temps la cauchoiserie ne possède meme pas de trottoirs dignes de ce nom, l’éclairage anté diluvien fait penser à Berlin est avant la chute du mur, le nettoyage des canivaux est baclé une fois par mois,un transformateur électrique est tagé depuis mon arrivée et n’a fait l’objet d’aucune intervention, un simple coup de peinture aurait pris une heure (si la même chose s’était produite en centre ville, je pense qu’il n’en aurait pas été de même), le CD 45 n’est jamais nettoyé etc etc.....

Par ailleurs, cela peut vous sembler être un détail mais je vous adresse la question suivante, qui je vous le précise m’avait déjà conduit a demander un entretien a Monsieur le Maire qui m’a recu en son temps mais ne m’a pas ecouté ainsi que l’adjoint en charge de ces questions :
Est-t-il logique de faire une distribution uniforme des sacs de déchets verts ?
Le bon sens voudrait qu’un habitant du centre ville résidant dans un appartement n’est pas la même dotation qu’un contribuable ayant 2000 M2 avec des grands arbres.
Les réponses ou non réponse m’ayant été communiquées montraient parfaitement ou l’ignorance du besoin des grandes parcelles pavillonnaires ou pire encore la volonté délibérée de ne pas écouter cette nouvelle population qui néanmoins contribue de par ces impots et son niveau de vie à la croissance économique de cette commune.

Je vous remercie de m’apporter réponse à ces 2 problématiques et vous félicite d’avoir mis cet outil de communication en oeuvre.

Bien cordialement

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse :

Le simple constat de la répartition homogène de la population a entraîné une suite de réflexions fructueuses sur le traitement réservé aux quartiers éloignés du centre qui devront bénéficier d’un effort d’attention supplémentaire. Une remise en ordre de la voirie doit être envisagée tenant compte des notions nouvelles de préservation de l’environnement (limitation des ruissellement d’eaux pluviales, reprise globale de l’éclairage public favorisant la sécurité et les économies d’énergie, entretien et normalisation des voiries résidentielles etc...) Les espaces publics de chaque quartier sont marqués par les techniques de construction de leur époque respective et il appartient maintenant à la commune d’assurer une maintenance reformulant ces dispositions en tenant compte des normes environnementales et paysagères actuelles.

Le ramassage des déchets verts est une pratique encore récente qui n’a pas atteint son optimum d’efficacité. La distribution uniforme des sacs était la plus simple et la plus logique pour commencer. Elle est à présent complétée par une mise à disposition de sacs supplémentaires en fin de saison pour ceux qui en ont besoin. On doit encore améliorer le système par une rationalisation de la distribution s’appuyant sur les statistiques des années précédentes de manière à éviter soit une pénurie soit un gaspillage de sacs qui coûtent cher. Dans le même ordre d’idée, il est prévu la mise à disposition gratuite de terreau, issus de ces déchets verts, aux Maulois qui en feront la demande.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 89827

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives