Maule 21

Q 27 Aide architecturale

dimanche 2 mars 2008 Daniel BRIATTE

Question ° 27

Pour revenir sur la question 17 et la réponse faite par MauleXXI, il est à propos de remettre le débat sur l’Urbanisme et l’Architecture dans son juste cadre. Considérer que M.LEGENTIL a une part de responsabilité dans la production Architecturale domestique locale est une grande erreur, il a seulement appliqué les règlements d’Urbanismes (le P.O.S notamment) avec un peu de sensibilité basée sur sa connaissance de la typologie Architecturale locale. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé récemment, n’est qu’une "recette" pour permettre, en quelques sortes, à chacun de créer son propre Projet sans le recours à un Professionnel, l’Architecte. Est-ce que n’importe qui peut prétendre faire de la grande cuisine en consultant simplement le livre de recette d’un grand Chef ? Je pense que non, pour l’Urbanisme et l’Architecture la question qui se pose, à Maule et ailleurs, c’est de savoir valider la recevabilité d’un Projet Architectural quel qu’il soit, mais malheureusement, sauf en périmètre des monuments historiques, aucun professionnel ne voit les permis de construire d’habitat individuel en dessous de 170m² de Surface Hors Oeuvre Nette, seuls les instructeurs (souvent ingénieurs ou autres juristes) ont le pouvoir de dire oui, si le Projet est conforme à la
réglementation, même s’il n’est pas Architecturalement recevable !...
Cela amène ma question : la liste Maule XXI peut-elle s’engager à mettre en place, sous forme de contrat de vacation par exemple, l’intervention d’un Architecte pour faire valider chaque Permis de construire (comme cela se fait dans nombre de Villes) afin d’améliorer et/ou préserver le caractère remarquable de notre Commune ??

— Envoi via le site Maule 21 (http://www.maulexxi.com/) —

Réponse de Daniel Briatte

Vous avez parfaitement raison, le PLU n’est qu’un outil de cohérence et ne remplacera jamais le métier, l’expérience et la sensibilité artistique d’un architecte. J’aurais beaucoup de plaisir à en discuter avec vous, car j’ai quelques idées sur la question avec un père architecte et des études d’urbanisme dans ma jeunesse. Ceci dit, la réponse à votre question de savoir si la commune s’engage a mettre à disposition du public une aide à la conception architecturale est clairement oui. Cette proposition figurait d’ailleurs dans le projet de programme sur lequel nous avons travaillé et n’a pas été reprise dans la synthèse publiée car trop technique et éloignée des préoccupations quotidiennes des Maulois.
En fait, j’étais arrivé à la même conclusion que vous en partant d’un autre constat : la médiocrité des projets d’aménagements dessinés au crayon bille sur du papier à carreaux par faute de moyens et de connaissance de la part de "pétitionnaires" peu fortunés et pour lesquels un refus était incompréhensible. D’ailleurs, j’avais en son temps demandé au Maire de payer des vacations à un architecte Maulois pour aider les auteurs de projet à concrétiser leurs visions.
Cette prestation a très vite trouvé ses limites, à l’honneur de cet architecte, pour des questions pratiques et pseudo- concurentielles mal perçues par l’Ordre. De plus, vous savez comme moi, que les gens qui ont des idées bien arrêtées et un budget toujours limité ne comprennent pas souvent facilement que leur projet mérite une amélioration.
Conscient de ces difficultés, je peux vous assurer que nous reprendrons cette pratique dans de meilleures conditions en faisant appel à des conseils extérieurs indépendants comme le CAUE par exemple. Il serait, en effet, incohérent de notre part d’annoncer vouloir préserver notre environnement et laisser polluer le paysage par des constructions inadaptées.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 80482

Suivre la vie du site La FAQ  Suivre la vie du site Archives